
Bonjour nous sommes à la 3ème blessure d’âme ou structure de caractères
La blessure D’HUMILIATION – de caractère MASOCHISTE – son masque est LE MASOCHISTE âge de 1 à 3 ans, le plus souvent vécu avec la mère (parent qui s’occupe de l’enfant) il vit un manque de liberté et se sent humilié par le contrôle de ce parent.
HUMILIATION = action de se sentir abaissé, de s’abaisser ou d’abaisser quelqu’un – Honte, mortification, dégradation.
Son physique est gros, rondelet, taille courte , cou gros et bombé, tension au cou, à la gorge aux mâchoires. Le visage est rond et ouvert. Les yeux sont grands, ronds, ouverts et innocents tel d’un enfant.
La personne se sent abaissée, elle se sent très contrôlée par un parent, elle n’a pas la liberté d’agir ou de bouger comme elle veut au niveau physique.
Personne qui ne se sent pas correcte face à ce qu’elle a à faire, malpropre, indigne, sans cœur. La moindre petite critique à son égard la fait se sentir rabaissée, humiliée. Personne qui trouve du plaisir inconscient de se faire souffrir, de se faire mal ou de se punir avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Elle se sent moins importante que les autres. Dévalorisation, dépression, sabotage. Difficulté à exprimer ses besoins, car depuis son jeune âge, peur d’avoir honte ou de faire honte. En prend beaucoup sur son dos. Elle connaît ses besoins mais n’en tient pas compte.
Sa plus grande peur est la liberté qui pourrait être illimitée, si elle est sans limite, elle a peur de déborder et par conséquent convaincue qu’elle ne saura pas gérer le fait d’être libre. Elle ne croit pas et ne se sent pas libre à cause des nombreuses contraintes et obligations qu’elle se crée. Elle s’arrange donc pour ne pas l’être, Elle s’emprisonne dans ses activités. Les personnes qui l’entourent la considère comme étant libre car elle trouve en général le moyen et le temps de faire ce qu’elle avait décidé de faire.
Le masque du masochisme lui fait oublier ses besoins pour ne penser qu’à ceux des autres en devenant une bonne personne, généreuse, toujours prêtes à rendre service, même au-delà de ses limites. Hypersensible qui peut se punir en pensant punir l’autre. De nature fusionnelle. Elle s’arrange aussi pour prendre sur son dos les responsabilités et engagements de ceux qui semblent avoir de la difficulté à respecter ce qu’ils doivent faire et cela, avant même qu’ils ne le lui demandent. Elle veut se sentir digne. Elle fait tout pour se rendre utile, toujours pour ne pas se sentir humiliée, rabaissée. Elle s’arrange ainsi pour ne pas être libre, ce qui est si important pour elle . De ce fait elle se fait souffrir.
Chaque fois que ses actions ou agissements sont motivés par la peur d’avoir honte d’elle ou de se sentir humiliée, c’est signe qu’elle porte son masque de masochisme.
Elle peut également avoir honte au niveau sexuel mais reste sensuelle et n’écoute pas ses propres besoins sexuels. Elle compense alors par la nourriture.
Elle peut se convaincre que tout ce qu’elle fait lui fait énormément plaisir et qu’elle écoute vraiment ses besoins en le faisant. Elle excelle à dire et penser que tout va bien et trouve toujours des excuses aux situations ou aux personnes qui l’ont humilié.
Elle alimente sa blessure chaque fois qu’elle se rabaisse et qu’elle se compare aux autres en se dévalorisant et qu’elle s’accuse d’être grosse, pas bonne, sans volonté etc…
Elle s’arrange également pour toujours échouer dans ses entreprises matérielles ou à les rendre compliquées. Au niveau inconscient, être heureuse avec de l’argent et du pouvoir est presque une injure.
Elle s’humilie en portant des vêtements qui la désavantage et en les salissant. Elle fait souffrir son corps en le nourrissant à l’excès.
Ses problèmes de santé lui permettent d’attirer l’attention. Ils peuvent toucher le système digestif, crise de foie, ulcère de l’estomac, constipation chronique. Le stress, répression de la colère qui déclenche le mal au dos, tensions des épaules, les non-dit provoquent des maux de gorge, le sentiment d’impuissance sous forme d’angoisse et de déprime. Incapacité à vivre la joie et bloque sa vitalité en général. Elle développe toute sorte de fatigue régulière tel que le rhume, la grippe, angine, dérèglement de la glande thyroïde….
La blessure d’humiliation est en voie de guérison lorsqu’elle prends le temps de vérifier ses besoins et ses réactions émotionnelles avant de dire oui aux autres. Elle devient capable d’arrêter de se plaindre, de se réprimander, de se critiquer. Elle dédramatise et entretien l’humour en jouant comme un enfant, avec eux et des adultes et rire beaucoup. Elle prend soin de sa personne physiquement et psychologiquement. Elle fait de l’exercice afin de libérer sa colère. Elle parvient à se contenter dans la gratitude en toutes circonstances.
Elle en prend beaucoup moins sur ses épaules et se sens plus libre, en acceptant les autres tels qu’ils sont. Elle retrouve l’amour de la vie. Elle arrête de se créer des limites. Elle est capable également de faire des démarches sans se croire dérangeante.
Derrière cette personnalité masochiste, se cache une personne audacieuse, aventurière, possédant de grandes capacités – Connaît ses besoins et les respecte – Sensible aux besoins des autres, est capable aussi de respecter la liberté de chacun , dévouée, généreuse, respectueuse, sait donner d’elle-même. Bonne médiatrice, conciliatrice, susceptible de dédramatiser, joviale, aime le plaisir et rend les autres à l’aise, altruiste. Elle a de grandes qualités de service dans la joie et le détachement. Elle favorise un monde d’entraide et de liberté dans le respect et l’amour. Elle a des talents d’organisatrice, sait reconnaître ses talents. Elle sait se faire plaisir en amour -Douée d’une grande dignité, elle manifeste de la fierté.
A bientôt pour la blessure numéro 4
Le bonheur est à portée de main, vous pouvez devenir le réalisateur et le créateur de votre vie.