
Bas les masques
Bonjour comme convenu , la suite du document de la semaine dernière, la 2ème structure de caractères ou simplement nommée la blessure de l’âme
Il s’agit de la blessure d’ abandon qui se situe au stade oral entre 1 et 3 ans avec le parent du sexe opposé, lié à la succion il s’agit pour cette personne du masque LE DÉPENDANT
Son physique est long, mince, il manque de tonus, il y a un affaissement, jambes faibles, dos courbé, les bras semblent trop long et pendent le long du corps, certaines parties du corps peuvent être tombantes et flasques. Les yeux sont grands, tristes, le regard qui tire.
ABANDON = quitter quelqu’un, le laisser, ne pas vouloir s’en occuper.
Cette personne est en manque de nourriture affective ou de nourriture physique et vit beaucoup de tristesse. Pleure facilement. Attire la pitié
Ses mots sont « absent, seul, je ne supporte pas, je me fais bouffer, on ne me lâche pas ».
Elle a peur de la solitude, du manque et de l’abandon. De se fait elle est très fusionnelle. Elle a besoin de présence, d’attention et surtout beaucoup de soutien et se comporte en victime, dramatise vite, est capable d’endurer des situations très difficile, mais préfère vivre avec ses problèmes plutôt que d’être abandonnée. Elle a des difficultés à décider seule. Elle demande souvent conseil et ne les suit pas forcément. Souvent une voix d’enfant avec des difficultés à dire non (à accepter un refus). Elle se sent facilement abandonnée par les personnes du sexe opposé et est portée à les accuser plutôt que de s’accuser elle-même. Lorsqu’elle vit une expérience d’abandon avec quelqu’un du même sexe, elle s’accuse, croyant ne pas avoir porté assez d’attention à l’autre ou à ne pas avoir su porté la bonne attention. Il arrive fréquemment que ce qu’elle croit être une expérience d’abandon avec ces personnes, soit plutôt du rejet.
Le masque de dépendant, le fait devenir comme un petit enfant, un jour joyeux, jour triste, en se plaignant ou en étant soumis à ce qui se passe, car la personne croit ne pas pouvoir y arriver seule. Ce masque lui fait faire des pirouettes pour éviter qu’on la laisse, ou pour avoir plus d’attention. Elle peut même se convaincre d’aller jusqu’à se rendre malade ou être victime de différents problèmes pour obtenir le support ou le soutient recherché.
Sa plus grande peur est la solitude. Elle ne la voit pas car elle s’arrange pour être rarement seule. Lorsqu’elle l’est , elle peut faire croire qu’elle est bien sans toutefois réaliser qu’elle cherche fébrilement des occupations pour passer son temps. En l’absence de personne physique, la télévision et le téléphone lui tiendront compagnie. Pour ses proches, il est plus facile de voir et surtout de sentir cette grande peur de solitude en elle, même si elle est entourée de personnes. Ses yeux tristes la trahissent aussi.
Elle a en général bon appétit, elle peut être boulimique. Aime les aliments mous et mange doucement.
Concernant sa santé, elle peut avoir des problèmes de dos , de l’asthme, des bronchites, des migraines, de l’hypoglycémie, de l’agoraphobie, du diabète, glandes surrénales, myopie, hystérie, dépression, des maladies rares qui atteignent davantage l’attention et des maladies incurables. Consommations de tabac , d’alcool et de drogues.
Sa blessure d’abandon est en train de se rétablir lorsqu’elle se sent bien même lorsqu’elle est seule et qu’elle recherche moins l’attention. La vie est moins dramatique. Elle a de plus en plus envie d’entreprendre des projets et même si les autres ne l’’appuient pas, elle peux continuer.
Derrière le dépendant, se cache une personne habile, qui sait ce qu’elle veut, tenace, persévérante dans ses demandes – Ne lâche pas quand elle est déterminée à obtenir quelque chose – Don de comédienne, sait capter l’attention des autres – Naturellement gaie, enjouée et sociable, elle reflète la joie de vivre – Capacité d’aider les autres, car s’intéresse à eux et sait comment ils se sentent – Bien que sociable, a besoin de moment de solitude pour se retrouver.
A bientôt pour la prochaine blessure numéro 3
Le bonheur est à porté de main, vous pouvez devenir le réalisateur et le créateur de votre vie